Comment choisir un cabinet d’outplacement ?

Le principe de l’outplacement consiste à accompagner de manière intensive un employé afin qu’il puisse retrouver du travail le plus rapidement possible. Il peut s’agir soit de travailler auprès d’un nouvel employeur, soit de travailler en tant qu’indépendant. Cet accompagnement intensif consiste à vous apporter une assistance psychologique, une aide matérielle et administrative, des conseils pour retrouver facilement un emploi. Toutefois, il faut savoir que c’est l’employeur qui finance l’outplacement, mais c’est l’employé qui valide. Alors, comment choisir un cabinet d’outplacement ? Mise au point dans cet article.

La proximité du cabinet

C’est un critère important dans le choix du cabinet d’outplacement ou de reclassement. En effet, si le cabinet se trouve à plus de deux heures de route, c’est sûr que vous allez vite être lassé par le long trajet. D’autres facteurs sont aussi à considérer par rapport à cette proximité :

En parallèle : Les bénéfices inattendus d'une stratégie centrée sur le client dans votre entreprise

  • Les services de restauration ;
  • Le stationnement ou le parking de proximité ;
  • L’itinéraire à prendre pour éviter les bouchons ;
  • Si vous allez venir en bus, définir quelle est la station la plus proche.

Pour comprendre le concept de l’outplacement, vous pouvez visiter cette page.

L’accueil et l’ambiance au sein du cabinet d’outplacement

Comme dans tous les établissements professionnels, il est important de se sentir à l’aise afin d’être plus performant. De même que la relation entre les membres de l’équipe est aussi cruciale. Si dès le départ, il règne une mauvaise ambiance, à coup sûr, vous n’arriverez pas à vous intégrer et le processus de reclassement va peut-être devenir un problème, soit vous n’arriverez pas à trouver un nouvel emploi ou à développer un projet en tant qu’indépendant.

Lire également : Élaborer et exécuter un projet CRM gagnant : guide et conseils

Il faut aussi savoir que le contact avec le consultant est aussi décisif dans un processus de reclassement. Et pour ce faire, vous pouvez aussi lui poser certaines questions comme les outils à utiliser, son parcours, les méthodes préconiser ? Et bien d’autres.

Le prix est aussi un autre facteur à considérer lors du choix d’un cabinet de reclassement. Il faut savoir que les tarifs des cabinets spécialisés dans l’outplacement varient suivant le cabinet, lui-même. En tant que décisionnaire dans le choix du cabinet de reclassement, vous pouvez demander des devis à chaque établissement prospecté.

L’ensemble du contenu de la prestation

Les prestations incluses sont aussi des facteurs à ne pas ignorer. Pour bien choisir votre cabinet d’outplacement, vous pouvez vous renseigner sur le déroulement du processus de reclassement, la fréquence des séances, les formations et les ateliers que le cabinet propose durant l’outplacement. A la suite de ces renseignements, vous pouvez, en tant que salarié, choisir le cabinet d’outplacement qui répond le plus à vos besoins et à vos attentes.

Il faut aussi s’assurer d’avoir en main toutes les informations utiles pour la recherche d’emploi, telles que les documentations, les bureaux partagés, les outils de communication.