Décolletage en usinage : principe et différentes méthodes possibles

Le décolletage possède une importante place dans le domaine de l’industrie mécanique. Cela permet principalement de fabriquer des pièces cylindriques ou coniques dans différents secteurs. Cette pratique peut par exemple concerner le domaine de l’horlogerie et de l’automobile. Toutefois, il est important de vous informer sur le principe et les différentes méthodes de décolletage. 

Ce qu’il faut savoir sur le principe du décolletage 

Le décolletage est une méthode d’usinage qui vise à fabriquer des pièces métalliques tournées. Les réalisations peuvent être faites avec des barres ou des fils de métal en torche. Le travail se fait aussi avec des machines spécifiques aussi connues par l’appellation de “décolleteuses” ou de “tours automatiques”. 

A lire aussi : les services d’analyse de données pour prendre des décisions basées sur des faits concrets

À noter que les pièces réalisées par cette méthode sont de petite taille tout en affichant une précision élevée. En tout cas, les spécialistes dans le domaine peuvent adopter différentes pratiques comme le décolletage traditionnel. L’usine que vous trouverez peut parfaitement vous proposer d’autres options en fonction de la situation. 

Le point sur le décolletage traditionnel ou moderne 

Le décolletage traditionnel est une méthode qui repose sur l’utilisation de machines à came automatique. Ici, l’ensemble du travail nécessite l’intervention d’un opérateur qui doit alimenter la machine. Il doit aussi s’occuper de l’ajustement des paramètres de coupe de chaque pièce à réaliser. Toutefois, les formes et les dimensions des réalisations sont plus limitées avec cette technique. 

A lire en complément : les services de rédaction de contenus pour alimenter vos plateformes digitales

D’un autre côté, la méthode moderne se base sur l’usage de machines automatiques avec des commandes numériques. Cette pratique permet en principe de réaliser des opérations complexes sans négliger les précisions. De plus, les interventions prendront moins de temps contrairement à un travail traditionnel. 

Plus de précisions sur les différentes méthodes de décolletage 

Voici les différentes méthodes de décolletage que vous devrez retenir : 

  • Le décolletage à poupée fixe qui est considéré comme étant une méthode conventionnelle. 
  • Le décolletage CNC à poupée mobile dont la réussite repose sur le fonctionnement de la machine à commande numérique. 
  • Le décolletage multibroche qui consiste à réaliser plusieurs pièces de manière simultanée. 
  • Le décolletage à transfert qui repose sur l’utilisation d’une machine spécifique pour déplacer les pièces d’une station à une autre. 
  • Le décolletage à came qui est plus efficace pour réaliser de grandes quantités de pièces simples. 
  • Le décolletage outils rotatifs qui est souvent adopté pour créer des pièces complexes et de petites tailles. 

Les matériaux souvent utilisés en décolletage 

Le décolletage nécessite généralement l’utilisation de métaux comme l’acier ou le cuivre et bien d’autres encore. Le choix de matière dépend principalement de vos besoins spécifiques pour les pièces. À souligner que certaines matières sont plus difficiles à traiter que d’autres à cause de leur dureté ou de leur ténacité. 

Toutefois, vous n’aurez aucun souci à vous faire en vous tournant vers une usine de décolletage. Celle-ci adoptera la méthode idéale en fonction de la nature de vos commandes. Vous pouvez parfaitement profiter des compétences de l’entreprise pour obtenir les pièces dont vous avez besoin.