Tout ce qu’il faut savoir sur le benchmarking en SEO

Aujourd’hui, la plupart des entreprises investissent dans l’optimisation des moteurs de recherche puisqu’il reste le premier canal d’acquisition digitale. Le SEO vise à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Cependant, pour s’assurer de l’efficacité de la stratégie utilisée, le benchmarking entre en jeu. À quoi sert le benchmark du SEO ?

Qu’est-ce que le benchmark SEO ?

Le benchmark du SEO est un procédé permettant d’analyser les paramètres de référencement d’un site web avec ceux d’autres concurrents. À l’occasion d’une campagne de référencement, il est important de mener un benchmark SEO, sur les indicateurs SEO. Ces paramètres de référencement essentiels peuvent être :

Avez-vous vu cela : Quel est l’intérêt de visiter Paris virtuellement ?

  • Le trafic organique ;
  • L’autorité du domaine ;
  • Le classement des mots clés ;
  • Les conversions.

Le benchmark permet de relever et de comprendre la position du site web de l’entreprise.

Google étant le numéro 1 des moteurs de recherche, il met son algorithme à jour plusieurs fois en journée. Les entreprises sont donc obligées de changer souvent les classements, organiques, ayant un impact direct sur les paramètres de référencement. L’analyse des performances de campagne SEO, avec les bons benchmarks, aide à suivre les rentabilités des investissements du référencement.

Lire également : L'impact positif des fontaines à eau gazeuse sur la santé des employés et l'environnement

Outils particuliers utilisés pour le benchmark du SEO 

Bon nombre d’outils sont utilisés pour effectuer le benchmark du SEO. Le premier outil pour commencer un benchmark est le SEOptimer, un excellent outil pour suivre l’évolution des SERP. Il va benchmarker toutes les mesures nécessaires du site pour connaître le score :

  • De convivialité ;
  • Social ;
  • De liens ;
  • Total de référencement.

Tout ceci est mis en exergue pour pouvoir mesurer les changements de performance.

Du côté SEO, on utilise souvent Google Analytics et search console. Ce sont des outils d’analyse idéaux pour contrôler en temps réel les performances du site web. Par ailleurs, l’association de Google Analytics et Google Search Console permet de gérer en un seul endroit le site web. Ils indiquent le taux de rebond et le nombre de backlinks pointant vers le site. 

Quel est le prix éventuel pour un Benchmark SEO ?

Les tarifs pour le benchmark SEO varient selon le secteur, la concurrence et la taille du marché. Il est possible de prévoir un budget nécessaire pour un benchmark SEO complet du site internet. On peut compter en moyenne entre 1500 € HT et 3000 € HT, cela dépend de l’ampleur du projet.

Les prestations spécialisées en SEO constituent un investissement qui peut être suffisamment avantageux et gagnant pour une entreprise. Néanmoins, les prix élevés n’indiquent pas toujours que le service est de haute qualité. Dans la même optique, les prix bas ne sont pas commodes aux travaux de valeurs.

En définitive, le benchmark est l'une des techniques les plus efficaces de marketing. Pour qu’un site web surpasse tous ses concurrents dans tout domaine, benchmark SEO aide à rester sur la bonne trajectoire.